Voeux de fin d'année

Lama Zeupa & Lama Tashi Nyima


Très chers amis dans le Dharma,

Nous approchons de la fin de l’année. C’est un moment propice pour jeter un regard en arrière, pour réfléchir sur ce qui s’est passé, envisager ce qui pourrait advenir et prendre de bonnes résolutions. C’est la raison pour laquelle, à la veille des fêtes, nous voudrions refermer le livre de l’année 2018 en partageant avec vous quelques réflexions personnelles et nous pencher sur ce que 2019 pourrait nous réserver. Mais avant tout, nous espérons sincèrement que notre message de fin d’année vous trouve toutes et tous en excellente santé et d’humeur joyeuse. Si les choses se sont bien passées pour vous durant l’année écoulée, alors vous devez apprécier ce fait à sa juste valeur. Si, par contre, l’année fut rude pour vous, faites le gros dos, tirez-en les leçons et allez de l’avant vers l’année qui s’annonce.

Comme vous le savez tous, l’année 2018 fut – sans doute aucun – une année turbulente et financièrement difficile pour le centre de Yeunten Ling. Nous avons été confrontés avec des défis majeurs qui nous ont obligés à prendre des décisions que nous aurions préféré ne pas devoir prendre, mais qui étaient importantes pour la survie de notre Institut. Dans ses enseignements, le Bouddha parle de l’impermanence. Notre Mandala a lui aussi connu des hauts et des bas, et de nombreux défis. Nous sommes intimement convaincus que chacun a fait de son mieux, poussé par des intentions positives. Nous nous trouvons dans cette période de transition entre le passé et le présent d’une part, et entre le présent et le futur d’autre part. Nous sommes confiants dans le fait que – finalement – nous parviendrons à surmonter ces difficultés. Ceci ne signifie pas qu’un jour, elles appartiendront définitivement au passé, ni qu’elles vont disparaître comme par enchantement : chaque jour apporte son lot de nouveaux défis. Les confrontations et difficultés sont sources d’apprentissage. Il n’y a pas grand-chose à apprendre quand tout se passe bien. Le processus d’apprentissage, voilà ce qui fait notre force !  Aborder les difficultés dans un esprit négatif n’apporte que problèmes et découragement. Les approcher dans un esprit positif nous donne du courage. La force trouve son origine dans la vision positive.

Nous devons également développer la patience : elle a beaucoup d’importance. Ceci ne signifie pas que nous ne devons pas être en colère quand nous sommes confrontés à une situation inacceptable. La vraie sagesse, c’est la patience : elle est nécessaire pour faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui apporte la destruction. C’est pourquoi, l’introspection est nécessaire : « Est-ce que la colère et les émotions destructrices nous apportent le bonheur, à moi et aux autres ? ». Il nous faut analyser la situation. C’est là que la patience entre en jeu.

Nous allons patiemment transformer le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale : de plus en plus de personnes vont s’y impliquer et prendre des responsabilités. Nous voulons également mettre l’accent sur la transparence : nous devons donner de la visibilité, de la clarté, de la transparence à nos décisions et nos actions. La Sangha doit s’unir, devenir une équipe. Ceci nous tient à cœur : nous (Lama Zeupa, Lama Tashi Nyima, Tenpa Rabgye, Tinley) sommes une équipe, nous partageons la même vision. Nous nous engageons avec dédicace vers le changement à venir : nous joignons nos forces pour garantir le succès de cet institut pour les générations futures. Notre Institut est un héritage important : tant de maîtres (le Vénérable Kyabje Kalou Rinpoché, le Vénérable Lama Orgyen, le Vénérable Lama Karta) et d’innombrables occidentaux ont mis toute leur énergie au service de la construction de cet héritage. L’Institut dans son ensemble doit son existence à ces personnes.

Notre mission consiste à transmettre cet héritage à la prochaine génération, dans le même esprit positif. L’Institut n’est pas la propriété personnelle de quelques individus. Il nous appartient à tous. C’est la raison pour laquelle nous tenons tant à cet institut et nous nous sentons impliqués et inquiets concernant son futur. Afin de transmettre ce précieux héritage, nous devons agir avec amour, harmonie et patience. Si nous collaborons tous dans le respect et l’harmonie, il n’y a aucune raison de ne pas être confiant dans son avenir.

Mais que tout ceci ne nous empêche pas de repenser à toutes les choses positives que nous avons réalisées ces dernières années : de toute l’histoire de Yeunten Ling, jamais nous n’avons proposé autant de programmes de Dharma et la deuxième retraite de trois mois vient de se terminer.
En ce qui concerne l’avenir proche, un groupe Shamatha a vu le jour autour de Lama Zeupa ; Lama Tashi Nyima accompagnera sa vingtième retraite d’été.  Nous planifions également une retraite Vipashana, ainsi que la venue d’enseignants extérieurs à Yeunten Ling : Son Éminence Zurmang Gharwang Rinpoché et Son Éminence Khandro Rinpoché.

Nous aimerions terminer ce message en remerciant toutes les personnes qui – durant toutes ces années – ont consacré leur temps et leur énergie à notre Institut et se sont portés volontaires pour les innombrables tâches vitales pour nos centres : sachez que nous portons votre travail en haute estime. Nous vous remercions chaleureusement pour votre enthousiasme et votre soutien. Nous pensons également aux nombreuses personnes qui aimeraient rejoindre l’équipe et proposer leur aide : nous serions heureux de vous compter parmi nous.

Nous vous souhaitons – ainsi qu’à vos familles, amis et voisins – bonheur et harmonie pour l’année à venir. Le bonheur et l’harmonie sont les seuls vrais succès dans tout ce que nous entreprenons.

Lama Tashi Nyima & Lama Zeupa
 

Commencez à écrire ici ...