110 - 37 Pratiques du bodhisattva, avec Lama Zeupa

10/08/2019 10:30 au 11/08/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

Les 37 pratiques du Bodhisattva de Thogmed Zangpo est un des textes les plus populaires dans le bouddhisme tibétain. Ce joyau fait partie de la littérature concernant l’entraînement de l’esprit. Les conseils prodigués dans le texte sont fort accessibles, intemporels et universels. Les vers prodiguent en particulier des conseils spécifiques en vue d’une vie de bodhisattva.

Thogmed Zangpo était un disciple du célèbre Buton Rinpoché. Durant sa jeunesse, il fut un excellent élève et se spécialisa dans les commentaires des grands discours. Sur le plan de sa pratique, il se concentra uniquement sur la bodhicitta, qu’il maîtrisait à la perfection.

Voici ce que l’on raconte sur l’auteur.

Thogmed Zangpo avait un renard comme animal de compagnie. Celui-ci ne le quittait pas d’une semelle. Vu que Thogmed Zangpo était d’un naturel calme et débonnaire, le renard se mit à se comporter de plus en plus comme lui : il ne fit de mal à personne et ne mangeait pas de viande. Thogmed Zangpo était tellement sensible qu’il se mettait souvent à pleurer durant ses enseignements. Pendant les enseignements de Buton Rinpoché, il n’était pas rare que les auditeurs pleurent de rire, les auditeurs de Zangpo, eux, pleuraient vraiment.

Celui ou celle qui prend ce texte au sérieux et l’applique méticuleusement, plante dans son esprit la graine d’une compassion chaleureuse et enveloppante pour tous les êtres vivants. Le texte se penche sur le sens de la vie et semble s’adresser à chacun d’entre nous séparément. Les mérites liés à l’écoute, la réflexion et l’application des enseignements concernant ces textes sont innombrables. L’impact sur la qualité de vie des êtres vivants est immense.

Durant ce week-end, Lama effectuera une analyse approfondie des vers du texte. Chaque vers sera l’occasion d’attirer notre attention sur l’implication directe sur notre vie de tous les jours. A vrai dire, aucun aspect de notre vie n’échappera à cette analyse.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes


Lama Zeupa vient de la province du Sikkim en Inde, à la frontière avec le Tibet. Il a terminé sa formation et sa retraite de trois ans au monastère de feu Kalou Rinpoché à Sonada, près de Darjeeling. En 1993, il est venu en Belgique à la demande de Lama Karta. Depuis, il est un enseignant précieux dans nos centres. À la mort de Lama Karta en 2013, la responsabilité du directeur spirituel a été transférée à Lama Zeupa. Lama a passé des années à étudier de manière expérimentale la relation entre le corps et l'esprit, qu'il intègre quotidiennement dans sa propre pratique. Il est connu pour sa discipline, sa patience et sa subtilité. Ses paroles et ses enseignements ont un impact puissant sur les personnes qui les appliquent.

Contribution : € 99 membre adhérent et € 111 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.

Partager

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

72/77 Free
De 10/08/2019 10:30
à 11/08/2019 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social