110 - Appel au Lama de Loin, avec Lama Tashi Nyima

30/03/2019 10:30 au 31/03/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Dans le bouddhisme tibétain, l'appel au Lama est bien connu et largement répandu. Il nous appelle à garder constamment et sans interruption dans notre esprit la bienveillance de notre lama, qui est de la nature de tous les Bouddhas et de tous les Bodhisattvas. En effet, c'est grâce à cette bienveillance que nous disposons des 8 libertés et des 10 qualités. Mais cela ne se limite pas à évoquer la bienveillance du Lama. Il est également souhaitable d'imiter cette bienveillance et de la pratiquer sur ses traces.

Cette prière de louange au Lama est très efficace. Afin d'en garantir l'efficacité, il est très important, du plus profond de notre cœur, de produire du regret et de la tristesse authentiques à l’égard de notre errance dans le Samsara et nos tendances ridicules qui l'accompagnent, telle que se cramponner à nos possessions. Ou, un extrait du texte : ‘alors que nous cachons en nous nos fautes aussi grosses que des montagnes, nous révélons celles des autres aussi petites que des graines de moutarde’.

Cet appel nous aide à reconnaître, avec une confiance entière, en notre Lama la forme pure du Bouddha. Tous les Bouddhas sont d'une même essence. C’est comme les rayons infinis du soleil qui se répandent jusque dans les coins les plus écartés de l'univers et qui, pourtant, sont tous impliqués dans une même activité : éclaircir l'obscurité dans le monde.  Une fois que nous avons décidé avec certitude et fermeté qu'il n'existe nulle part ailleurs un plus grand Lama que notre Lama, nous pouvons réciter cette prière avec toute notre conviction, de préférence quand nous allons nous coucher. C'est que cette prière a la réputation de calmer l'esprit. Récitée de cette manière, les bénédictions du Lama peuvent nous atteindre. 

Dans cette prière, nous faisons appel au Lama pour que sa bénédiction vienne sur nous. Cette bénédiction consiste en la protection que le Lama nous offre, non seulement pendant notre vie mais aussi au moment de notre mort. Étant donné qu'en ce moment, il ne nous reste plus de temps pour pratiquer, nous faisons appel à la bienveillance du Lama, afin qu'il nous préserve d'une naissance dans les mondes d'existence inférieurs. Plein de dévotion, nous demandons au Lama de nous guider, dans cette vie, dans les vies futures et dans les états intermédiaires. Demander d'être notre guide signifie : veuillez m’élever au même état que le vôtre. Nous demandons la bénédiction du Lama afin de pouvoir réaliser toutes les étapes du chemin de l'éveil et, le faisant, nous visualisons notre ami vertueux. 

Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling de Sonada, de la lignée de Kalou Rinpoché. Lama Tashi Nyima termine ses études (ou son enseignement) et réalise ensuite ses vœux de moine. Un lien étroit s’était créé avec Lama Karta, qui en 1983 était le directeur spirituel de Yeunten Ling, un des centres dharma européens de Shangpa Kagyu Lineage. Lama Tashi Nyima est venu en 1992 en Belgique pour rejoindre Lama Karta à Yeunten Ling. Il est l’inspirateur de la retraite annuelle d’été et il mène les cérémonies de méditation dans notre centre. Lama est largement félicité pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes.

Contribution : € 99 membre adhérent et € 111 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.


Texte Odoo et bloc d'image

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

40/77 Free
De 30/03/2019 10:30
à 31/03/2019 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social