110 - Chiné Week-end, la méditation du calme mental, avec Lama Zeupa

27/04/2019 10:30 au 28/04/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo image et bloc de texte

Nos lamas nous offrent à nouveau cette année, l’occasion de découvrir la méditation Chiné visant à nous faire accéder au calme de l’esprit. Durant 8 week-ends, nous pourrons apprendre à discipliner notre esprit et approfondir ainsi nos expériences. La méditation Chiné est selon nos lamas la base de toute pratique.

Si la pacification mentale n’est pas présente, les pratiques plus spécifiques telles que la méditation analytique ou le développement de la faculté de visualisation peuvent conduire à la confusion. Notre esprit est mouvant comme l’eau d’un lac : la surface du lac de notre esprit est agitée mais la profondeur de notre océan intérieur est calme et serein. La profondeur réfère à la vraie nature de notre esprit. Pour découvrir cette nature, nous pouvons méditer.

Dans nos centres, Chiné ou la méditation du calme mental est le fondement de la pratique de méditation. Littéralement, Chiné signifie «demeurer en paix ».

La pratique de Chiné nous aide à calmer notre esprit et à le concentrer en un point. Ainsi, l’esprit est capable de demeurer sans distraction, sans être entraîné dans un courant de pensées perturbatrices. Lorsque des pensées surviennent, laissez-les passer comme des nuages sans intervenir.

Le développement de cette présence d’esprit est un point important dans ce cycle. Nous allons apprendre à rester plus ancrés dans le moment présent.

Durant ces sessions, les étapes de stabilisation et du placement de l’esprit seront parcourues progressivement.

Nous apprendrons à placer notre esprit sur notre respiration ainsi que de nombreuses variantes et enfin, dans un stade plus avancé, nous laisserons notre esprit se poser tel qu’il se présente spontanément. Une fois que l’esprit est apaisé, il devient possible de garder la position pendant une longue période.

Il existe plusieurs variantes de méditation du calme mental de sorte que le méditant puisse choisir celle qui lui convient le mieux afin d’en approfondir la pratique.

Les obstacles rencontrés durant la pratique tels que la léthargie, l’agitation et la distraction, sont identifiés et des puissants antidotes sont proposés afin de les vaincre. Durant les méditations guidées, vous pratiquez des sessions de méditation courtes accompagnées d’instructions précises.

Lama Zeupa est enseignant dans nos centres depuis 1993. Il vient du Sikkim en Inde et a terminé sa formation sous la guidance du feu Kalou Rinpoché au monastère de Sonada, près de Darjeeling. Après sa retraite de trois ans, il est venu dans l’ouest pour s’installer à Yeunten Ling à la demande de Lama Karta. Lama Zeupa a étudié la relation entre le corps et l'esprit de manière expérimentale pendant des années. Il est connu pour sa discipline, sa patience et sa subtilité. Après la mort de Lama Karta en 2013, Lama Zeupa a repris le flambeau en tant que directeur spirituel de nos centres. Ses paroles et ses enseignements ont un impact puissant. 

Contribution : € 99 membre adhérent et € 111 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.

Les week-ends peuvent être suivis séparément.

Les prochaines dates sont :

samedi 25 et dimanche 26 mai

samedi 22 et dimanche 23 juin

samedi 28 et dimanche 29 septembre

samedi 26 et dimanche 27 octobre

samedi 23 et dimanche 24 novembre 

Visualiser sur Google Maps
YEUNTEN LING
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

77/78 Free
De 27/04/2019 10:30
à 28/04/2019 16:00

Agenda

YEUNTEN LING
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social