110 - Les trois fondements de la voie spirituelle, avec Geshe Jampal

20/04/2019 10:30 au 22/04/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

Ce weekend, Geshe Jampal commentera le texte de Lama Tsongkapa sur les trois fondements de la voie spirituelle: renoncer, générer l'esprit d'éveil et réaliser la vacuité.

Si nous ne renonçons pas, si nous n’aspirons pas à la sobriété et si, par contre, nous continuons à poursuivre les plaisirs mondains, nous ne pourrons jamais nous libérer du cycle de l'existence en samsara. Comme la mouche dans son bocal, nous sommes condamnés à errer infiniment, désespérément à la recherche d’une issue. Notre attachement au samsara nous aveugle: nous ne voyons que les aspects agréables de l'existence mondaine et nous les poursuivons d'une manière égarée.

Ce n'est que lorsque nos yeux s'ouvrent et que nous réalisons à quel point cette existence mondaine est la cause de nombreuses souffrances, que nous sommes motivés à renoncer. Toutefois, simplement nous éloigner du samsara ne nous aidera pas à atteindre le vrai bonheur. Notre renoncement doit être imprégné d’une tendre bienveillance, d'un sincère souci du bonheur de tous les êtres vivants, sans aucune exception.

Mais même si nous avons réussi à tourner le dos au samsara et à générer dans notre cœur un amour et une compassion authentiques pour tous les êtres vivants, la libération n'est pas garantie pour autant. Nous devons également développer la sagesse afin d’arriver à une compréhension correcte de la nature de l'esprit et des phénomènes. Reconnaître la coproduction conditionnée en est la clé.

Le texte original de Lama Tsongkapa contient le summum de l’ensemble des 84 000 enseignements du Bouddha. Ce professeur sublime est le fondateur de l'école Gelugpa ; il est un monument dans la tradition du bouddhisme tibétain. Il a rendu les aspects les plus profonds des instructions du Bouddha « digestibles » et accessibles aux gens ordinaires comme vous et moi, et c’est cela son grand mérite. En effet, comprendre le sens ultime des mots du Bouddha n'est pas évident.

Geshe Jampal est un enseignant animé et inspiré qui nous initiera avec ardeur dans les trois fondements de la voie spirituelle.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Geshe Jampal est né en 1961 au Tibet. Jusqu'en 1982, il est resté près de sa famille, suivant l'école primaire et ensuite aidant ses parents. L'année suivante il reçut ses vœux de novice de l'Eminent Jampa Rinpoché et fut admis au monastère de Dhakgon au Tibet. Il quitta le Tibet en 1985 pour continuer ses études en Inde et s'inscrivit à l'université de Drepung Loseling (Inde du Sud). Il reçut ses vœux de Gelong de S.S. le Dalaï-Lama en 1986 et a continué ses études pendant 17 ans.  En 2002 il fut couronné du titre de Geshe. La même année, sous la houlette du Dalaï-Lama, il fut envoyé au monastère de Palden Sed Gyued à Salugara (Bengale Occidental en Inde) pour y enseigner la dialectique bouddhiste tibétaine.  Il est actuellement toujours en charge de cet enseignement. 

Contribution : € 145,50 membre adhérent et € 163,50 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.

Visualiser sur Google Maps
YEUNTEN LING
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

13/77 Free
De 20/04/2019 10:30
à 22/04/2019 16:00

Agenda

YEUNTEN LING
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social