110 - Retraite de Tara, avec Lama Ngawang

30/05/2019 10:30 au 02/06/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


La Tara Verte est l’une des divinités les plus populaires du bouddhisme tibétain.

Dans le bouddhisme tibétain, la couleur verte incline vers l’acceptation des fardeaux de la vie pour mieux comprendre et s’accomplir. En outre, selon les Tibétains, la couleur verte génère la félicité et favorise la réussite de toutes nos entreprises.

Tara est la manifestation féminine de l’esprit de tous les Bouddhas. Elle apparaît comme une jeune femme gracieuse au visage souriant. Elle représente la puissance qui libère des peurs et protège contre les dangers. Tara est connue pour ses interventions rapides et immédiates. Ses différents aspects sont invoqués en chantant ses louanges : elle subjugue les démons, chasse les mauvais rêves et apaise les querelles.

Selon la tradition, Tara aurait vécu en tant que femme dans ce monde sous les traits la princesse Yeshe Dawa. Tara aurait formulé le vœu suivant: «Beaucoup désirent l’Éveil dans un corps masculin, mais personne n’oeuvre pour le bien des êtres dans un corps féminin. C’est pourquoi, jusqu’à ce que le Samsâra soit vide, Je travaillerai pour le bien-être de tous les êtres dans un corps féminin».

Elle atteignit l’éveil dans un corps de femme et conduit des millions d’êtres vivants vers la libération.

De là son nom «Tara» : la libératrice. Sous son impulsion, nous sentons nos forces dispersées se réunir en un mouvement direct vers la libération.

Le premier jour de la retraite, un enseignement sera dispensé. Durant la matinée, Lama Ngawang se concentrera sur la personnalité de Tara selon la tradition et sur les peurs qui nous paralysent.

L’après-midi, les différentes parties de la pratique seront clarifiées : la prise de refuge et l’esprit d’éveil, les quatre pensées incommensurables, la prière en sept branches, Lama Guru-yoga, la purification et l’unification à la divinité. Lama nous aidera lors des techniques de visualisation. Une visualisation correcte nous encouragera à percevoir les qualités divines qui se trouvent en nous. Enfin, du temps sera consacré à l’apprentissage des mudras (mouvements des mains).

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes


Lama Ngawang était, tout comme Lama Zeupa et Lama Tashi Nyima, élève au monastère de Kalou Rinpoché à Sonada (près de Darjeeling).

Il y accomplit également la retraite de trois ans. Lama s’est ensuite spécialisé durant six années à Rumtek. Il réside actuellement en France. En tant que lama itinérant, il consacre son temps à visiter les différents centres Kagyu d’Europe pour y dispenser son enseignement.

Lama Ngawang est connu pour sa patience sans limite. C’est un expert dans l’exégèse des textes rituels, les asanas et les mudras.

Contribution : € 202 membre adhérent et € 226 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.

Visualiser sur Google Maps
YEUNTEN LING
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

78/78 Free
De 30/05/2019 10:30
à 02/06/2019 16:00

Agenda

YEUNTEN LING
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social