171 - Milarépa, rituel de pleine lune
12/11/2019 20:00 au 12/11/2019 21:00 (Europe/Brussels)
Huy,
Belgique
Milarépa est le yogi tibétain le plus célèbre. Il fut le disciple de Marpa, le fondateur de la lignée Kagyu.
A chaque pleine lune nous récitons la pudja de Milarépa. Pour de nombreux pratiquants du dharma, le yogi Milarépa est une source d’inspiration importante, non seulement pour ses nombreuses réalisations mais également sa vie nous montrant la force du chemin intérieur nous captive.
Milarépa a vécu de 1052 à 1135 dans une province occidentale du Tibet, frontalière du Népal. Il vit une enfance dure et désespérée . Son père décède quand il atteint l’âge de 7 ans.
Sa famille avide, s'empara de tout l'héritage et le laissa ainsi que sa mère dans le dénuement le plus complet.
Alors pour venger sa mère, il utilisa la magie noire. Réputé pour sa maitrise de la magie noire, il provoqua des catastrophes ; dont l’un entrainant une centaine de morts lors d’un mariage au sein de sa famille.
Regrettant ses actes, Milarépa réfléchit à un moyen de purifier le karma négatif qu’il a accumulé. Après de nombreuses tergiversations, il rencontre Marpa, qui lui fait subir les pires épreuves afin de purifier ses actes négatifs.
L’un des test fut de construire à mains nues, une haute tour en pierre. Lorsque celle-ci fut terminée, Marpa lui ordonna de détruire l'ouvrage.
Milarépa a reçu les instructions et enseignements du Mahamudra de son maître – sévère mais tant aimé. Milarépa vécut pendant des années comme un reclus, s’adonnant à la pratique afin d’appliquer les pratiques transmises et de les assimiler.
Il devint célèbre et estimé pour sa persévérance et reconnu pour ses merveilleux chants qui témoignent de sa réalisation. Gampopa devint son principal élève et détenteur de la transmission.
Milarépa est un grand exemple. Nous pouvons nous inspirer de sa ténacité pour persévérer dans nos pratiques, afin d’atteindre au bout du compte l’éveil, chemin entravé par de nombreux obstacles semés sur notre chemin
Vous pouvez contribuer à ce rituel d’offrandes en apportant, par exemple, des biscuits, des fruits ou des boissons et en les déposant, avant le rituel, dans le temple sur les plats prévus à cet effet. Fleurs et encens sont tout autant de précieuses offrandes. Nous partagerons ces offrandes après le rituel.
Chacun est le bienvenu.
Contribution : € 2