Annulé - Chiné : La différence entre Chiné et Lhaktong (quoi faire en premier), avec Lama Tashi Nyima

21/03/2020 10:30 au 22/03/2020 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Les inscriptions à cet événement sont maintenant fermées

 



Dans nos centres, la pratique de la méditation se déroule toujours à deux niveaux. 

Dans la pratique de Chinéle calme mental – nous nous exerçons à placer l’esprit de façon stable dans le calme, afin d’atteindre un état durable de sérénité. 

De cette manière, nous développons la maîtrise de notre esprit et jugulons sans cesse mieux l’égarement et la distraction. 

Quand nous nous laissons emporter par les habitudes récurrentes de notre esprit – telle une plume dans le vent – il nous est impossible de développer la sagesse et la compassion.

Dans Lakhtong la méditation analytique – le pratiquant avancé, qui est déjà en mesure de placer son esprit de manière durable, apprend, en suivant un raisonnement complet, à reconnaître la véritable nature de son être. Dans cette méditation, le pratiquant réalise petit-à-petit le non-soi des phénomènes. 

Il résulte de ce processus, que l’on coupe l’attachement crispé à l’existence autonome du soi et des phénomènes.

Nos lamas nous offrent à nouveau cette année, l’occasion de découvrir la méditation Chiné visant à nous faire accéder au calme de l’esprit. Durant 9 week-ends, nous pourrons apprendre à discipliner notre esprit et approfondir ainsi nos expériences. La méditation Chiné est selon nos lamas la base de toute pratique.

Si la pacification mentale n’est pas présente, les pratiques plus spécifiques telles que la méditation analytique ou le développement de la faculté de visualisation peuvent conduire à la confusion. Notre esprit est mouvant comme l’eau d’un lac : la surface du lac de notre esprit est agitée mais la profondeur de notre océan intérieur est calme et serein. La profondeur réfère à la vraie nature de notre esprit. Pour découvrir cette nature, nous pouvons méditer.

Dans nos centres, Chiné ou la méditation du calme mental est le fondement de la pratique de méditation. Littéralement, Chiné signifie «demeurer en paix ». 

La pratique de Chiné nous aide à calmer notre esprit et à le concentrer en un point. Ainsi, l’esprit est capable de demeurer sans distraction, sans être entraîné dans un courant de pensées perturbatrices. Lorsque des pensées surviennent, laissez-les passer comme des nuages sans intervenir.

Le développement de cette présence d’esprit est un point important dans ce cycle. Nous allons apprendre à rester plus ancrés dans le moment présent. 

Durant ces sessions, les étapes de stabilisation et du placement de l’esprit seront parcourues progressivement.

Nous apprendrons à placer notre esprit sur notre respiration ainsi que de nombreuses variantes et enfin, dans un stade plus avancé, nous laisserons notre esprit se poser tel qu’il se présente spontanément. Une fois que l’esprit est apaisé, il devient possible de garder la position pendant une longue période.

Il existe plusieurs variantes de méditation du calme mental de sorte que le méditant puisse choisir celle qui lui convient le mieux afin d’en approfondir la pratique.

Les obstacles rencontrés durant la pratique tels que la léthargie, l’agitation et la distraction, sont identifiés et des puissants antidotes sont proposés afin de les vaincre. Durant les méditations guidées, vous pratiquez des sessions de méditation courtes accompagnées d’instructions précises.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling du défunt Vénérable Kalou Rinpoché à Sonada, , où il termine ses études et la retraite de trois ans. Lama Tashi Nyima est venu à Yeunten Ling 1992. Lama est l’inspirateur de la retraite d’été annuelle et est largement apprécié pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes. 

Contribution : € 115 non-membre et  € 102,60 membre adhérent (tout compris , sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’..

Les week-ends peuvent être suivis séparément.

Les prochaines dates sont

samedi 25 et dimanche 26 avril

samedi 16 et dimanche 17 mai

samedi 6 et dimanche 7 juin

samedi 5 et dimanche 6 septembre

samedi 3 et dimanche 4 octobre

samedi 14 et dimanche 15 novembre

samedi 5 et dimanche 6 décembre

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

53/77 Free
De 21/03/2020 10:30
à 22/03/2020 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social