Annulé - Peinture tibétaine, avec Tharphen
02/05/2020 10:00 au 02/05/2020 16:00 (Europe/Brussels)
Bruxelles,
Belgique
Cette année, nous vous offrons l'opportunité de suivre des cours axés sur le dessin et la peinture des thangkas, sous la guidance d’un expert et spécialiste, Mr Tarphen Lingtsang.
Tharphen Lingtsang est le fils de Feu Gega Lama, qui fut l'un des plus grands maîtres de la peinture tibétaine. Durant dix ans, Tharphen a suivi un apprentissage intensif au sein de l’atelier de son père. Depuis, il a acquis une grande maîtrise dans cet art très codé.
Les fresques du petit temple de l'institut Yeunten Ling à Huy et de nombreux thangkas à l'intérieur du temple sont tous des réalisation de son père.
Pas à pas, Tharphen initie les étudiants à l’art et à la technique du dessin et de la peinture des divinités bouddhiques, à l’histoire et aux caractéristiques du style Karma Gardi, ainsi qu’à l'utilisation des couleurs.
Toute personne désirant faire connaissance avec cette tradition artistique ou maîtriser ces techniques est la bienvenue.
Tharphen parle couramment l’anglais, le néerlandais et le français et tient son atelier dans les trois langues. Il accompagne individuellement chacun de ses élèves.
Matériel indispensable : crayons, gomme, fusain, pinceaux 0 et 00, latte et encre de Chine.
Apportez votre pic-nic.
Contribution : € 70€ par journée, versés sur le compte: BE35001439386737 avec la mention "cours de peinture + date), ou payez sur place.
Dates: 2, 16 et 30 Mai, de 10h à 16h à l'institut Nalanda
Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling du défunt Vénérable Kalou Rinpoché à Sonada, , où il termine ses études et la retraite de trois ans. Lama Tashi Nyima est venu en Belgique en 1992 pour rejoindre Lama Karta à Yeunten Ling. Lama est l’inspirateur de la retraite d’été annuelle et est largement apprécié pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes.
