ANNULÉ - Retraite Manjushri, avec Lama Tashi Nyima

07/09/2019 10:30 au 11/09/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Avec Avalokiteshvara et Vajrapani, Manjushri fait partie des 3 grands bodhisattva de la tradition  Mahayana. Dans la tradition du grand véhicule, Manjushri  est le bodhisattva le plus ancien et le plus significatif.

Dans les soutras Mahayana les plus connus, tels que la prajnaparamita et le soutra du Lotus, nous observons un Manjushri très typé. La prajnaparamita, la réalisation de la sagesse, nous décrit Manjushri comme l’incarnation ultime de la sagesse.

Dans le soutra du Lotus, l’auteur situe Manjushri dans les terres pures de Vimala, à l’Est. De tous les champs de Bouddha, Vimala est le plus pur dans les trois ères.

Manjushri aurait réalisé l’état de Bouddha, en ce y compris l’omnivision et l’omniscience.

Dans le soutra Taisho Tripitaka, nous trouvons un dialogue entre le bouddha Shakyamuni et Manjushri : ’Considère les 5 agrégats comme vides de nature, pleins de paix, sans apparence et sans distinction. Méditant de cette manière, jour et nuit, en marche ou couché, le pratiquant atteint finalement l’état d’être que l’on ne peut se représenter, sans aucune forme d’obstacle.’

Dans les représentations, on voit systématiquement Manjushri avec une épée de feu dans la main droite, la main masculine de la Méthode. Cette épée représente la sagesse transcendante qui tranche l’ignorance et la pensée duale.

Dans la main gauche, féminine, Manjushri porte un livre au creux d’un lotus. Ce livre réfère à la réalisation ultime de la sagesse. 

Manjushri est habituellement représenté assis sur un lion ou sur une peau de lion. Cette représentation symbolise l’utilisation de la sagesse pour dompter l’esprit. On peut comparer le fait de dompter l’esprit à l’image d’un tour sur le dos d’un lion furieux. 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Le samedi 7 septembre,  Lama donnera un enseignement, les quatre jours suivants seront consacrés à la pratique.

Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling du défunt Vénérable Kalou Rinpoché à Sonada, , où il termine ses études et la retraite de trois ans. Lama Tashi Nyima est venu en Belgique en 1992 pour rejoindre Lama Karta à Yeunten Ling. Lama est l’inspirateur de la retraite d’été annuelle  et est largement apprécié pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes.

Contribution : € 258,50 membre adhérent et €288,50 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.

Partager


Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

71/78 Free
De 07/09/2019 10:30
à 11/09/2019 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social