En ligne via Zoom : Retraite de Dorjé Sempa (pratiques préliminaires), avec Lama Tashi Nyima

13/03/2021 10:30 au 17/03/2021 12:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Les enseignants de la tradition bouddhiste tibétaine mettent un accent particulier sur l’importance de ces exercices préliminaires qui sont la meilleure base pour une pratique stable du dharma.

En effet, l’esprit peut être considéré comme le sol devant être bien préparé, afin que les graines semées poussent sans difficulté à l’image de la sagesse et la compassion.

La préparation consiste à enlever les mauvaises herbes présentes sous la forme de karma négatif ainsi que les cailloux présents sur le sol. Ensuite, la terre pourra être fertilisée avec des qualités positives.

Les exercices consistent en des pratiques préliminaires générales et particulières. Les préliminaires ordinaires consistent à contempler les quatre pensées qui détourment l’esprit de l’emprisonnement dans le samsara et qui le tournent vers la pratique du dharma : le caractère précieux de l’existence humaine, la conscience de la mort, l’impermanence, le concept de karma (la loi de causalité entre les actions et l’expérience) et la prise de conscience des souffrances et des limites du samsara.

Les quatre pratiques préliminaires spéciales comprennent :

1. Le refuge et les prosternations (comme antidote à l’orgueil et à la présomption).

2. Méditation de Dorjé Sempa (une pratique de purification).

3. Offrande du Mandala (afin d’accumuler des mérites).

4. Gourou yoga (qui permet de réaliser le contact avec les bénédictions du Maître).

Dorjé sempa  (Vajrasattva) est un bodhisattva qui symbolise la pureté primordiale. Méditer sur lui nous aide à purifier l'esprit de la cupidité, de la haine et de l'illusion. Il tient devant son cœur un dordje (vajra), qui représente son upaya, ou sa capacité à libérer les êtres par la compassion. À sa taille, il tient une cloche qui représente la sagesse.

Vajra signifie "foudre", bien qu'il puisse aussi signifier "diamant". La foudre était la force la plus puissante, tandis que le diamant était l'objet le plus indestructible connu.  "Sattva" signifie "être".

Vajrasattva est donc "l'être-foudre".

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Il a été dit que la méditation de Dorjé Sempa est une grande pratique de purification. Mais, qu'est-ce qui doit être purifié exactement ? Selon les enseignements du Bouddha, toutes nos actions - les actes, les mots et les pensées - laissent des impressions dans notre esprit. Elles créent des empreintes dans notre conscience qui forme notre monde aujourd'hui. Les empreintes des mauvaises actions, paroles et pensées de cette vie et de nombreuses vies antérieures sont toutes accumulées dans cette conscience, créant de nouvelles souffrances, des imperfections et des obscurcissement dans notre vie actuelle. Méditer sur Dorjé Sempa et répéter son mantra purifie à la fois l'esprit, le corps et la parole de toutes les mauvaises actions,  de toutes les vies et donne à votre esprit les qualités absolues de l'esprit de Bouddha, qui sont symbolisées respectivement par le dorje (vajra) et la cloche.


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

 

Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling du défunt Vénérable Kalou Rinpoché à Sonada, , où il termine ses études et la retraite de trois ans. Lama Tashi Nyima est venu en Belgique en 1992 pour rejoindre Lama Karta à Yeunten Ling. Lama est l’inspirateur de la retraite d’été annuelle  et est largement apprécié pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes. 


Informations pratiques:

Vous pouvez vous inscrire pour la période complète de 5 matins via le site web avec paiement automatique. 

S'il n'est pas possible de participer pendant toute la période, veuillez-vous quand même s'inscrire sans effectuer le paiement, et nous envoyer un courrier électronique avec les jours souhaités, afin que nous puissions adapter l'ordre de confirmation.

A titre indicatif, nous suggérons 15 € par session.

Après votre inscription de à moins deux jours, vous recevrez un courriel contenant le lien vers l'enseignement pré-enregistré ainsi que le texte à utiliser.

Chaque jour, le lien zoom sera publié sur la page d'accueil de notre site web.

Si vous décidez en dernière minute de suivre la pratique, vous pouvez le faire en suivant le lien sur la page d'accueil. Vous pouvez payer votre contribution ou bien via ce lien  ma contributionmijn bijdragesoit sur le compte de l'Institut Yeunten Ling, numéro BE39 2400 2910 1519 avec la réf. "Dorjé Sempa".

Avec cet inscription de dernière minute, nous ne pouvons pas envoyer automatiquement ni l’enseignement ni les pdf. Pour le recevoir, vous devez participer pendant au moins deux jours et envoyer  un courriel/ een mail sturen à/naar Yeunten Ling

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

60/60 Free
De 13/03/2021 10:30
à 17/03/2021 12:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social