Enseignement sur le Bardo, initiation Shitro et Lung, avec Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché
25/07/2019 10:30 au 27/07/2019 16:30 (Europe/Brussels)
Huy,
Belgique
Enseignement sur le Bardo, avec Vénérable Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché
Bardo signifie ‘période intermédiaire’, une période entre deux autres. Tout peut être présenté comme une période intermédiaire ou bardo : une pensée, un rêve, la période de temps entre la vie et la mort. Bardo fait référence au fait que tout a un début et une fin, mais en même temps il fait référence à un continuum qui parcourt ces hauts et ces bas, la naissance et la mort. Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché se concentrera sur la spécificité des différents bardos :
- le bardo du rêve
- le bardo qui dure de la naissance jusqu’à l’instant précédant la mort
- le bardo du passage ou de la mort
- le bardo de la mort jusqu’à l’instant précédant la renaissance
- le bardo de la claire lumière
- le bardo du devenir ou de la naissance
Quels avantages y a-t-il à regarder la vie, la mort et la naissance de cette manière ?
Cette session de trois jours peut être considérée comme une étude intensive et une période de retraite.
Shitro initiation, le 27 juillet
Dans le bouddhisme tibétain, l’initiation a pour but d’éveiller notre nature de bouddha, et de tisser un lien solide entre la personne qui reçoit l’initiation, le maître spirituel et la divinité dont on invoque les qualités. Participer activement à une initiation avec un maître pleinement qualifié signifie également que l’on reçoit l’autorisation d’exercer cette pratique de la divinité. Les graines de l’éveil, qui se trouvent déjà en nous, pourront ainsi éclore et grandir, jusqu’à atteindre l’éveil total.
Ce rituel nous prépare à la période intermédiaire qui va de la mort à la prochaine renaissance. Les personnes présentes entrent en contact avec le mandala des divinités couroussées (Dro) et pacifiques (Shi), grâce auxquelles nous serons assistés dans l'expérience du bardo lui-même. La mort devient une partie essentielle de la vie, nous faisons la paix avec les changements inévitables.
Les initiations sont destinées aux personnes qui sont engagées dans la pratique. Il est à conseiller d’avoir pris refuge pour participer. Ainsi, les meilleures conditions sont créées pour la transmission des bénédictions.
Après l’initiation, vous avez l'occasion d'offrir à Rinpoché une katag (écharpe cérémonielle blanche) et une offrande.
Contribution : € 145,50 (membres) - € 163,50 (non membres) (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.