L'entraînement de l’'esprit en sept points (Lodjong), avec Lama Zeupa

03/08/2019 10:30 au 07/08/2019 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

Samedi 3 août : enseignement

Dimanche 4 août : prise des Vœux de Bodhisattva.

Du lundi 5 au mercredi 7 août : pratique

Personne ne désire souffrir. Toutefois, la souffrance est partout présente.

Beaucoup cherchent sans succès le réconfort dans des biens matériels. Nous attribuons les causes de la souffrance à des facteurs extérieurs, à des circonstances qui nous irritent.

Cependant, la véritable cause est dans notre esprit, dans les trois poisons mentaux tels que la colère, le désir et l’ignorance.

Cet esprit a besoin d’être dompté.

Dans le Lodjong ou l’entraînement de l’esprit, notre attention va se diriger vers les autres : nous apprenons à comprendre leurs émotions au lieu de les combattre.

En développant un esprit d’éveil de grande compassion, nous ne nous voyons plus comme le centre du monde mais comme un parmi des milliards d'autres. En apprenant à nous mettre à la place de l’autre, nous sommes en état de changer de place.

Cette puissante pratique séculaire du Lodjong, comporte des moyens habiles afin d’utiliser toutes les circonstances de la vie comme base à une transformation interne. 

Les 7 points de la pratique Lodjong :

• Les exercices préliminaires

• L’épanouissement de la bodhicitta, l’élan de libération

• Des conseils en vue de la pratique dans la vie quotidienne

• Des conseils concernant la vie et la mort

• Des critères pour mesurer les progrès

• Des préceptes en vue de l’entraînement de l’esprit

• Des conseils pratiques.

Une belle occasion si vous souhaitez découvrir comment intégrer le dharma dans votre vie familiale et professionnelle.

Nous débutons cette pratique de Lodjong par la prise des vœux de bodhisattva le dimanche 4 août. Celui ou celle qui veut prendre un engagement en vue de s’impliquer dans le bien-être d’autrui, peut introduire une demande au secrétariat pour prendre les vœux de bodhisattva. 

Au moment où le bodhisattva atteint l’éveil, il va s’abstenir d’entrer dans le nirvana. Dédier sa vie à l’éveil de tous les êtres vivants, devient sa seconde nature : «Aussi innombrables que soient les êtres vivants, je fais vœu de les aider tous».

Plus encore que lors de la prise de refuge, il est important de réfléchir profondément et de s’interroger sur sa motivation personnelle.

Seulement après mûre réflexion, vous pourrez vous porter candidat et participer à la cérémonie qui sera conduite par Lama Zeupa.

Dans la matinée, Lama donnera également des explications quant à l’importance et aux implications d’un tel engagement.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes


Lama Zeupa est enseignant dans nos centres depuis 1993. Il vient du Sikkim en Inde et a terminé sa formation sous la guidance du feu Kalou Rinpoché au monastère de Sonada, près de Darjeeling. Après sa retraite de trois ans, il est venu dans l’ouest pour s’installer à Yeunten Ling à la demande de Lama Karta. Lama Zeupa a étudié la relation entre le corps et l'esprit de manière expérimentale pendant des années. Il est connu pour sa discipline, sa patience et sa subtilité. Après la mort de Lama Karta en 2013, Lama Zeupa a repris le flambeau en tant que directeur spirituel de nos centres. Ses paroles et ses enseignements ont un impact puissant. 

Contribution Lodjong retraite : € 258,50 membre adhérent et € 288,50 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.

Partager

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

63/77 Free
De 03/08/2019 10:30
à 07/08/2019 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social