Losar dimanche (2148)

14/02/2021 07:00 au 14/02/2021 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

À Yeunten Ling, nous fêtons chaque année Losar avec les Lamas et les nombreux sympathisants des communautés tibétaines et népalaises. La coutume de fêter rituellement le passage de l’année écoulée vers l’an neuf existait déjà bien avant l’introduction du Bouddhisme au Tibet. 

Cette année, Losar tombe le vendredi 12 février et, selon la tradition monastique, est précédé de cinq jours d’exercices et pratiques liminaires. On fait le ménage dans la maison, on se réconcilie, on apure les dettes. Toute la famille se pare de neuf. Il en est de même pour l’esprit. On jette les vieux schémas et tendances  par-dessus bord. On prend un nouveau départ. Traditionnellement on fête le premier jour de la fête de Losar en famille, dans la sphère privée. Le deuxième jour est consacré au religieux : dans les monastères, on expose les grandes thangkas, on pratique les rituels et les lamas exécutent les danses Cham, revêtus des masques et habits rituels. Le troisième jour est fêté dans la sphère publique, en plein-air. On boit de la bière d’orge et les lamas bénissent les membres de la communauté. 

Dimanche 14 février :

7h : prières de souhaits avec, ensuite, la crème sucrée au riz et au vin.

10h : rituel Sang ou purification par le feu et la fumée, prière de Déwatchen. A cette occasion, nous récitons des voeux de bonheur, prospérité et réconciliation avec l’entourage et nous jetons de la farine en l’air. A ce moment, tous les participants crient “KI KI SO SO LHA GYAL LO”: “Puissent les dieux qui se trouvent du côté de la vertu, obtenir la victoire.”

12h : repas de fête

14h : films vidéo

16h : thé accompagné de biscuits tibétains

18h : rituels de Mahakala et de Chenrézig

Ce week-end de Losar nous offre l’occasion de nous réunir une fois de plus dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Les rituels et les prières nous poussent  vers un nouvel élan de réconciliation et d’harmonie nous permettant de franchir le nouvel an d’une manière ouverte et pleine de confiance.

Contribution :  Lunch € 13.50 + Dana (donation)

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

Buffle de Métal

Ce Buffle est résolument déterminé. Il se lit comme un livre ouvert. Il dit ce qu’il a à dire et ne tourne pas autour du pot. Un Buffle de Métal agit de manière ciblée. Une fois qu’il s’est fixé son but, il fonce sans détours. Ce que les autres pensent de sa manière de faire, lui importe peu. Un Buffle n’a qu’une parole. Son cercle d’amis proches ne compte que quelques personnes qu’il a soigneusement choisies. Face à un ami dans le besoin, le Buffle laisse tout tomber.

Le Buffle est un travailleur zélé et attentif aux détails. Il est bien organisé, précis et discipliné. Ce Buffle est très ponctuel, parfois à l’extrême. Il remarque tout de suite les défauts et lacunes des autres.

Le Buffle est un leader né, mais est aussi intransigeant. Rien ne peut l’empêcher d’atteindre son but. Les compromis ne l’intéressent pas. Le Buffle peut penser vite et prendre ses décisions sur le champ. Il n’est pas rare que le Buffle se lance en politique.

Le Buffle de Métal est honnête. Il inspire confiance à ses amis et collègues. Pourtant, il est quelque peu réservé : il n’ouvre pas facilement une porte sur sa vie intérieure. Construire une amitié profonde lui demande du temps, mais une fois que c’est fait, cette amitié dure indéfiniment. Le Buffle est loyal. Mais si vous trahissez sa confiance, sa colère s’abattra sur vous.

Le Buffle de Métal tient beaucoup à son indépendance. Il ne se laisse pas emprisonner dans des règles ou des scénarios pré-écrits. Il fait les choses à sa manière. Jusqu’à l’entêtement. Ceci peut l’entraîner dans des confits. Le Buffle est un mauvais perdant.

Le Buffle prend la vie au sérieux et réfléchit en profondeur. Il n’a pas un sens de l’humour à toute épreuve.

Le Buffle de Métal est un peu vieux-jeu. La modernité ne l’intéresse pas vraiment.

Un natif de ce signe est très casanier et attaché à son clan familial. Il aime être entouré de ses proches. Le Buffle est modeste, fidèle et généreux. De Métal, il est centré sur lui-même, réservé et solitaire. Extérieurement, il peut sembler très calme, mais intérieurement brûle un feu qui peut se révéler dangereux quand il explose. La profondeur de ses eaux calmes exerce une fascination sur son entourage. Beaucoup se sentent attirés par lui et aimeraient faire partie de ses amis.

 


Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

77/77 Free
De 14/02/2021 07:00
à 14/02/2021 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social