Losar week-end (2147)

29/02/2020 12:00 au 01/03/2020 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

À Yeunten Ling, nous fêtons chaque année Losar avec les Lamas et les nombreux sympathisants des communautés tibétaines et népalaises. La coutume de fêter rituellement le passage de l’année écoulée vers l’an neuf existait déjà bien avant l’introduction du Bouddhisme au Tibet. 

Cette année, Losar tombe le lundi 24 février et, selon la tradition monastique, est précédé de cinq jours d’exercices et pratiques liminaires. On fait le ménage dans la maison, on se réconcilie, on apure les dettes. Toute la famille se pare de neuf. Il en est de même pour l’esprit. On jette les vieux schémas et tendances  par-dessus bord. On prend un nouveau départ. Traditionnellement on fête le premier jour de la fête de Losar en famille, dans la sphère privée. Le deuxième jour est consacré au religieux : dans les monastères, on expose les grandes thangkas, on pratique les rituels et les lamas exécutent les danses Cham, revêtus des masques et habits rituels. Le troisième jour est fêté dans la sphère publique, en plein-air. On boit de la bière d’orge et les lamas bénissent les membres de la communauté. 

Dans notre centre, la partie publique de Losar commencera le samedi 29 février.

Samedi 29 février :

12h : repas de fête

15h : films vidéo

18h : rituels de Mahakala et de Chenrézi

20h : enseignement par Lama Tashi Nyima

Dimanche 1 mars :

7h : prières de souhaits avec, ensuite, la crème sucrée au riz et au vin.

10h : rituel Sang ou purification par le feu et la fumée, prière de Déwatchen. A cette occasion, nous récitons des voeux de bonheur, prospérité et réconciliation avec l’entourage et nous jetons de la farine en l’air. A ce moment, tous les participants crient “KI KI SO SO LHA GYAL LO”: “Puissent les dieux qui se trouvent du côté de la vertu, obtenir la victoire.”

12h : repas de fête

14h : films vidéo

16h : thé accompagné de biscuits tibétains

18h : rituels de Mahakala et de Chenrézig

Ce week-end de Losar nous offre l’occasion de nous réunir une fois de plus dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Les rituels et les prières nous poussent  vers un nouvel élan de réconciliation et d’harmonie nous permettant de franchir le nouvel an d’une manière ouverte et pleine de confiance.

Contribution : € 73 membre adhérent et € 83 non-membre (tout compris, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Rat de fer 2147

Le natif du rat de fer est doté d’un esprit vif et d’une volonté d’acier. Il est doué pour les décisions rapides et le multi-tasking. Il a la parole facile et convainc aisément. Une certaine rigidité et un manque de flexibilité constituent le revers de la médaille. Une fois qu’un point de vue a été adopté, il est rare que le rat de fer change d’opinion. Son sang chaud le conduit parfois à des accès de colère : c’est certainement un point à travailler.

Le rat est prudent, rusé et fin stratège. Il n’exprime pas facilement ses sentiments, ni ne laisse regarder dans son jeu. Sur le plan financier, il s’en sort fort bien, grâce à son impressionnante intuition dans le monde des affaires. Le rat est concentré sur ses objectifs, mais toujours en fonction de ses intérêts personnels. Le rat surmonte tous les obstacles, quels qu’ils puissent être. Les personnes qui sont nées sous ce signe vont au-devant d’une carrière fructueuse d’homme (/ de femme) politique, d’homme (/ de femme) d’affaire, de journaliste, de financier(/ère). 

Les rats de fer donnent une impression de grande assurance. Un risque majeur réside dans un amour de soi exagéré. Le rat charmant sait comment gagner la sympathie de son public. Il aime recevoir ses hôtes avec faste. Mais, derrière sa façade inoxydable se cache souvent une nature timide. Le rat peut parfois douter des choix posés, bien que ceux-ci aient été soigneusement pesés. 

Les problèmes d’ordre personnel ou professionnel sont traités de la même manière : de façon stratégique et réfléchie. Cela peut générer une impression réservée et impersonnelle. Le rat réfléchit longuement aux meilleures options et ne prend qu’ensuite les décisions justes. Patience, intelligence, endurance et ruse lui permettent de surmonter les aléas de la vie. Le rat est confiant dans le fait qu’il atteindra toujours son but. Son approche des choses est toujours extrêmement calculée. Il anticipe systématiquement et prudemment toutes les options et calcule tout dans les moindres détails. Les natifs de ce signe se laissent rarement surprendre. 

La cupidité du rat de fer peut sembler sans limite, mais ce n’est qu’une apparence. Il aime disposer de réserves et ainsi se protéger d’éventuelles catastrophes. Ainsi, il lui est facilement possible de se défaire de richesses accumulées, quand son heure est venue, ou quand une personne de son entourage est dans le besoin. Le rat peut même exceptionnellement agir stupidement dans l’intérêt d’une personne aimée, et sous l’influence de ses sentiments passionnés.  

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

47/77 Free
De 29/02/2020 12:00
à 01/03/2020 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social