Méditation de Chenrézi

27/03/2019 20:00 au 27/03/2019 21:30 (Europe/Brussels)

Bruxelles, Belgique


Chenrézi est le Bouddha de la compassion. La compassion peut être considérée comme le cœur de la pratique bouddhiste. Ceci explique l’importance de cette méditation. La pratique et la récitation du mantra de Chenrézi sont un moyen particulièrement puissant pour nous aider à ressentir la souffrance de tous les êtres et à comprendre comment les aider de la meilleure façon.

Ainsi que l’a demandé Kalou Rinpoché, tous les centres de la tradition Kagyu de par le monde pratiquent cette méditation. Dans notre institut, nous la pratiquerons tous les mercredis. 

Contribution : 2 €

Qui est Chenrézi? Chenrézi est le nom tibétain du bodhisattva de la compassion (en sanscrit: Avalokiteshvara). Dans le bouddhisme, on appelle bodhisattva un être ayant atteint l’éveil – c’est-à-dire un bouddha – mais qui, au lieu de reposer dans cet état bienheureux, a fait le vœu de se consacrer à soulager la souffrance des autres et de les aider à atteindre le nirvana. Sa compassion s’étend à tous les êtres, sans distinction : qu’ils soient amis, ennemis, proches ou inconnus. La compassion et l’amour du prochain sont des valeurs au cœur du bouddhisme. Chenrézi est représenté sous bien des aspects revêtant une signification symbolique. On le voit avec quatre bras, mais également avec mille bras et onze visages! En Chine et au Japon, il prend une forme féminine. Les mille bras illustrent la volonté et la faculté d’une personne ayant sincèrement développé sa compassion pour venir en aide à une multitude d’êtres. Il suffit de regarder dans l’actualité, ou autour de soi, pour s’apercevoir que de telles personnes existent réellement…

Est-il un dieu? Chenrézi est un idéal personnifiant toutes les qualités qui ont trait à l’élan vers l’autre : amour, compassion, altruisme, bienveillance… On pourrait donc dire que partout où ces qualités se manifestent, Chenrézi est présent. Il exprime ainsi la perfection d’une compassion illimitée. La méditation de Chenrézi permet au pratiquant d’activer en lui ou en elle cet idéal. Certains êtres, le Dalaï-Lama par exemple, sont considérés comme des manifestations de Chenrézi.

 


Texte Odoo et bloc d'image

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT NALANDA
50 rue de l’Orme
    1030 Bruxelles
    Belgique
+32 (0)2 675 38 05
nalanda@tibinst.org

Quand

De 27/03/2019 20:00
à 27/03/2019 21:30

Agenda

INSTITUT NALANDA
+32 (0)2 675 38 05
nalanda@tibinst.org

Flux social