Ngöndro retraite (pratiques préliminaires), avec Lama Tashi Nyima

09/03/2020 10:30 au 13/03/2020 16:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique

Illimité

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Les enseignants de la tradition bouddhiste tibétaine mettent un accent particulier sur l’importance de ces exercices préliminaires qui sont la meilleure base pour une pratique stable du dharma.

En effet, l’esprit peut être considéré comme le sol devant être bien préparé, afin que les graines semées poussent sans difficulté à l’image de la sagesse et la compassion.

La préparation consiste à enlever les mauvaises herbes présentes sous la forme de karma négatif ainsi que les cailloux présents sur le sol. Ensuite, la terre pourra être fertilisée avec des qualités positives.

Les exercices consistent en des pratiques préliminaires générales et particulières. Les préliminaires ordinaires consistent à contempler les quatre pensées de l’esprit qui détournent de l’emprisonnement dans le samsara et qui retournent vers la pratique du dharma : le caractère précieux de l’existence humaine, la conscience de la mort, l’impermanence, le concept de karma (la loi de causalité entre les actions et l’expérience) et la prise de conscience des souffrances et des limites du samsara.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Les quatre pratiques préliminaires spéciales comprennent :

1. Le refuge et les prosternations (comme antidote à l’orgueil et à la présomption).

2. Méditation de Dorjé Sempa (une pratique de purification).

3. Offrande du Mandala (afin d’accumuler des mérites).

4. Guru yoga (qui permet de réaliser le contact avec les bénédictions du Maître).

Durant cette retraite, nous nous livrerons seulement aux deux premières pratiques : la prise de refuge et prosternations ainsi  la récitation du mantra à cent syllabes de Dorjé Sempa. 

Durant votre séjour, vous pourrez faire appel à Lama Tashi Nyima afin de partager vos expériences durant votre pratique et demander conseil si nécessaire.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

 

Lama Tashi Nyima est originaire du Bhoutan. A 6 ans, il entre comme postulant dans le monastère Sambdrub Darjay Choling du défunt Vénérable Kalou Rinpoché à Sonada, , où il termine ses études et la retraite de trois ans. Lama Tashi Nyima est venu en Belgique en 1992 pour rejoindre Lama Karta à Yeunten Ling. Lama est l’inspirateur de la retraite d’été annuelle  et est largement apprécié pour son approche méthodique et ses métaphores parlantes. 

Contribution : € 296,50 non-membre et  € 271,50 membre adhérent (tout compris pour les 5 jours, sur base d’une chambre commune). Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’.’.

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

65/78 Free
De 09/03/2020 10:30
à 13/03/2020 16:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social