Nyoungné III & IV - Pratique de jeune

26/12/2019 19:00 au 31/12/2019 09:00 (Europe/Brussels)

Huy, Belgique


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Inscription uniquement par émail: yl.administration@tibinst.org 

Nyoungné  3 & 4

Du jeudi 26 décembre, 19h au mardi 31décembre, 9h 

Il est conseillé à ceux qui n’ont jamais participé à une telle retraite de venir le jeudi 19 décembre à 20h, jour de l’enseignement du lama qui donne une introduction et en explique le sens.

Nyoungné, le jeûne intégral : le premier jour, un seul repas à 12h, ensuite boire est permis. Pendant le deuxième jour (jour silencieux) vous ne boirez ni ne mangerez jusqu’à la session matinale du lendemain. 

Nyoungné est une pratique de purification. Le jeûne, le silence et la méditation sont au cœur de cette pratique. Cette pratique est liée au bodhissattva Chenrézi, personnification de l’amour et de la compassion de tous les Bouddhas. Chenrézi est représenté avec 11 visages et 1000 bras. 

Les onze visages permettent de tourner son regard de manière compatissante vers tous les êtres vivants tourmentés par la souffrance. Avec un millier de bras, Chenrézi atteint tous les êtres pour les sortir du marasme de la souffrance. La sadhana des mille bras de Chenrézi est pratiquée trois fois par jour dans le grand temple. 

Cette pratique comprend tous les aspects du Dharma et l'essence des trois véhicules : 

- Le comportement éthique du Hinayana : grâce à la prise de vœux et au renouvellement de ceux-ci au niveau du corps, la parole et l'esprit, les erreurs du passé et des actions nuisibles sont ainsi effacées. Si ces vœux sont observés d'une manière parfaite, même pour un court laps de temps, ils sont une source de grand mérite. 

- L'esprit éveillé ou la grande compassion issue du Mahayana: la méditation sur l'amour et la compassion, au cœur de la pratique,permettant la réalisation de ces qualités en nous.

- Les moyens habiles et profonds du Vajrayana: axés sur la visualisation de la déité, la récitation du mantra et les prosternations. 

Nyoungné est considéré comme particulièrement bénéfique pour la guérison de maladies, le développement de la compassion et la purification du karma négatif. Les participants témoignent du caractère purificateur de cette pratique tant sur le plan physique que spirituel.Il couvre quatre jours et demi, ce qui est utile pour les personnes qui ne peuvent se libérer pour une retraite prolongée. .

 

Nous demandons aux participants de se présenter la veille au soir, car la pratique commence à 5h50 le lendemain matin. Il est également important que vous restiez jusqu’au matin du dernier jour. 

Cette pratique de purification est une manière idéale de faire l’expérience d’une retraite intensive en présence d’un lama, et d’ainsi clôturer l’année. 

Contribution:  €189 membres/ €213 non-membres , sur base d’une chambre commune . Pour les autres réductions de membre, voir ‘Cotisation de membre’ 

Lama Zeupa vient de la province du Sikkim en Inde, à la frontière avec le Tibet. Il a terminé sa formation et sa retraite de trois ans au monastère de feu Kalou Rinpoché à Sonada, près de Darjeeling. En 1993, il est venu en Belgique à la demande de Lama Karta. Depuis, il est un enseignant précieux dans nos centres. À la mort de Lama Karta en 2013, la responsabilité du directeur spirituel a été transférée à Lama Zeupa. 

Visualiser sur Google Maps
INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
Promenade Saint-Jean l'Agneau 4
    4500 Huy
    Belgique
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Quand

25/78 Free
De 26/12/2019 19:00
à 31/12/2019 09:00

Agenda

INSTITUT YEUNTEN LING ASBL
+32 (0)85 27 11 88
yeunten.ling@tibinst.org

Flux social