Séminaire : Chemin bouddhiste et monde professionnel – comment concilier les deux – 3ème Module « CECI»

12/12/2020 09:30 au 13/12/2020 17:00 (Europe/Brussels)

Bruxelles, Belgique


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Introduction

Vous êtes bouddhiste ou êtes intéressé par la philosophie et les valeurs bouddhistes ?

Vous vous interrogez sur le comment vivre votre profession en accord avec ces valeurs, faire de votre expérience professionnelle un chemin spirituel et rendre votre milieu de travail plus compatissant et plus humain ?

Cette formation s’adresse tout spécialement à vous, si vous souhaitez mettre la voie du Dharma en pratique dans le cadre de votre profession ou dans le cadre d’un bénévolat.




Notre but ne relève pas de préoccupations mondaines, nous ne voulons pas instrumentaliser le bouddhisme mais bien au contraire examiner comment l’activité professionnelle ou le bénévolat peut nous rapprocher du but ultime dans le bouddhisme : l’éveil.

Cette formation vise à donner des bons réflexes et à développer des « moyens habiles » utilisables dans le milieu professionnel. Elle se base sur des méthodes innovantes de leadership, d’accompagnement et de coaching, inspirées par le bouddhisme, ou en harmonie avec ce dernier.

La formation combine des principes théoriques, une application « expérientielle » par des mises en situation qui rendent possible une prise de conscience et une modification des comportements usuels, un travail en groupe et à une réflexion personnelle en profondeur, qui peuvent conduire à une remise en question. Le travail sur des cas concrets fait également partie de la méthode. Elle permet de s’approprier des « outils » en tant que moyens habiles de pratiquer la voie. 

Description du troisième module

Dans tous ces aspects, la formation développe 3 angles d’approche de la voie, concrétisés dans 3 modules : JE – NOUS - CECI

Le troisième module « CECI» , qui sera donné lors du week-end du 12 et 13 décembre 2020 met l’accent sur les tâches à accomplir, l’organisation et son impact :

  • - Prendre la responsabilité de nos vies, en lien avec les notions d’impermanence, d’interdépendance, de patience, d’empreinte karmique

  • - Mission et valeurs de l’organisation dans laquelle nous sommes actifs, congruence des valeurs, en lien avec le chemin du bodhisattva et les sceaux du bouddhisme, les moyens d’exitance justes

Eléments pratiques

Timing: 3 Week-ends (3x2 jours), les 17 et 18 octobre 2020, les 14 et 15 novembre 2020, les 12 et 13 décembre 2020, de 9h30 à 12h30, et de 13h30 à 17h

Lieu : Institut Nalanda , 50, rue de l’Orme, 1030 Schaerbeek

La formation est composée des 3 modules qui constitue un parcours intégré, à suivre dans son entièreté.

Prix : 240 Euro pour l’ensemble des 3 WE, à payer au moment de l’inscription au premier Week-end.

Pour des raisons sanitaires, il nous est impossible d’organiser un repas à l’Institut Nalanda. Les participants devront amener leur lunch ou sortir manger dans les environs.

Dans le cas ou vous avez des questions, vous pouvez les poser par email à l’adresse ada.sekirin@tibinst.org.

Les formatrices

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ada SEKIRIN

Ada Sekirin (née en 1961 en Russie), titulaire des maitrises en informatique et en gestion d’entreprise de l’Université Libre de Bruxelles, a plus de 35 ans d’expérience en tant que consultante, chef de projet, entrepreneur et cadre dirigeant.

Son parcours professionnel a été reconnu en 2013 par un titre « ICT Woman of the Year » en Belgique. Aujourd’hui elle chapeaute l’entité « Data & Digital Europe », comprenant neuf entreprises innovantes au sein du groupe Orange.

Depuis plus de 17 ans Ada pratique le Dharma. Elle a pris refuge auprès du Lama Karta en 2005, à l’Institut Tibétain Yeunten Ling à Huy. Elle a suivi un cursus général par correspondance de « Bouddha University » de Karma Ling (France) pour approfondir sa compréhension théorique du bouddhisme. Depuis 7 ans elle anime les sessions de médiation et les Ateliers de Discussion à l’Institut Nalanda, à Bruxelles.

Etant passionnée par l’introduction du Management Humaniste au sein des entreprises, Ada a suivi plusieurs formations dans ce domaine. Depuis 2016 elle est devenue formateur de l’Institut Ecoe (Introduction de l’éthique et les valeurs humaines au cœur des entreprises). Depuis 2019 elle est également un coach certifié de Co-Active training institute


Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Monique DE KNOP

Monique née en 1948 à Jette est titulaire de la maîtrise en sciences administratives de la Haute Ecole Francisco Ferrer, de la maîtrise post universitaire en management public délivré par la Solvay Business School (ULB), et du diplôme en journalisme délivré par institut pour journalistes de Belgique géré par l’AGJPB)

Elle a également suivi une formation certifiée de bénévole en soins palliatifs dispensée par l’association Palliabru, reconnue par les régions francophone et bruxelloise, et laformation de formateur de l’Institut ecoé

Actuellement retraitée, elle a exercé l’essentiel de sa carrière professionnelle au SPF Intérieur, notamment en tant que directeur général du centre de crise du gouvernement, et en tant que présidente du comité de direction. Elle a également exercé une fonction de direction au sein du cabinet politique de la ministre de la justice.

Elle exerce actuellement des missions de formation, de consultance et de coaching, plus spécialement dans le milieu médical et paramédical.

Monique pratique le dharma depuis 25 ans. Elle a pris refuge auprès du Lama Karta en 2005, à l’Institut Tibétain Yeunten Ling à Huy.

Elle est présidente honoraire de l’Union Bouddhique Belge. Elle a participé à l’UBB et à l’Institut Yeunten Ling à la mise en place de formations d’accompagnants et d’enseignants bouddhistes et a entre autres enseigné l’éthique bouddhiste.

Elle a suivi des enseignements de plusieurs grands maîtres dans les lignées kagyu et Nyingma, et a effectué de nombreuses retraites de pratique du Mahamudra et du Dzochen.

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INSTITUT NALANDA ASBL
50 rue de l’Orme
    1030 Bruxelles
    Belgique
+32 (0)2 675 38 05
nalanda@tibinst.org

Quand

De 12/12/2020 09:30
à 13/12/2020 17:00

Agenda

INSTITUT NALANDA ASBL
+32 (0)2 675 38 05
nalanda@tibinst.org

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