Message de nouvel an de Lama Zeupa et Lama Tashi Nyima

01/01/2021

Chers amis,  

Au nom de Lama Tashi Nyima et de moi-même, j’aimerais vous souhaiter une année 2021 heureuse et en bonne santé.  

2020 fut une année difficile pour nous tous. Nous avons été confrontés avec de nombreuses difficultés : le coronavirus, la perte de membres de notre famille ou d’amis, le fait que nous n’ayons pas pu nous réunir avec notre famille ou nos amis, les pertes financières liées à l’arrêt de certaines activités professionnelles, etc.

Pour les jeunes également, ce fut une grande épreuve : ils ont été privés de leur vie sociale habituelle, alors qu’ils en ont besoin pour se développer.  

Mais cette pandémie nous a également donné la possibilité de mieux apprendre à nous connaître nous-mêmes, ainsi que nos réactions face à la réalité. Il y avait aussi des aspects positifs dans cette crise : moins de pollution, puisque beaucoup d’entre nous devaient rester à la maison ; les animaux sauvages ont pu reconquérir des territoires qu’ils avaient perdus, etc.  

À l’avenir – quand les choses reviendront à la normale – nous devrons veiller à ne pas perdre l’environnement de vue : l’environnement fait partie de nous. Nous devons en être conscients, garder cela à l’esprit et en prendre meilleur soin.  

En conclusion, on peut dire que nous avons connu des moments difficiles, mais nous ne devrions pas prendre cela trop personnellement : cette crise est universelle. Et, surtout, nous ne devrions pas perdre espoir. Nous devons apprendre à ne pas nous accrocher à ces difficultés, mais simplement à lâcher prise et aller de l’avant. Nous devons faire de notre mieux. Il est important que nous gardions à l’esprit que nous ne devons pas changer le monde à nous seuls : nous devons juste faire notre possible, apporter notre pierre à l’édifice. Pour y arriver, nous devons vivre en harmonie avec notre corps et notre esprit, en harmonie avec ceux que nous aimons, avec nos proches, nos amis et le monde à notre portée. Nous devons vivre en harmonie avec notre environnement et ouvrir notre esprit afin de créer l’harmonie avec l’humanité toute entière. Voilà comment nous devons agir.  

J’espère sincèrement que 2021 verra la fin de cette crise sanitaire et que nous pourrons bientôt enfin nous retrouver à Yeunten Ling. 

J’y aspire profondément. 

Lama Zeupa 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes