Le Kagyü Meunlam, un festival de souhaits

présidé par le Ven. Rigzin Jatsön Rinpoché

du 05 au 07 juillet 2024 à Yeunten Ling

"Le Kagyu Meunlam consiste à répandre les graines de l'amour bienveillant et de la motivation pure, à activer leur pouvoir et à apporter ainsi la paix, l'amour, le bonheur et le bien-être authentiques dans le monde."

S.S. 17ème Gyalwang Karmapa

Le Kagyü Meunlam est un grand festival international de prières qui se tient chaque année à Bodhgaya, en Inde, l'un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes du monde entier. Des milliers de personnes s’y rassemblent afin d'écouter des enseignements bouddhistes, de prier pour la paix et l'harmonie sur terre, ainsi que pour le bien-être et le bonheur du monde entier. Sa Sainteté le 17ème Karmapa, Ogyen Trinley Dorje, chef de l'école Karma Kagyü du bouddhisme tibétain, préside le festival.  

Histoire : 

Le premier Kagyü Meunlam remonte au 15e siècle. C’est le 7ème Karmapa Chödrak Gyatso qui a établi la tradition de ce grand rassemblement de prières au Tibet. Des personnes venues de tout le Tibet se rassemblaient chaque année pour prier pour le bien de tous les êtres sensibles. Ils commémoraient les miracles accomplis par le Bouddha et lisaient un recueil de souhaits compilé par le Karmapa. Les souhaits étaient récités avec la pure intention que tous les êtres atteignent le bonheur : accumulation de mérites, effacement des tourments du monde, diffusion des graines de la libération ultime et éradication de tous les obstacles et passions de l'être.  

Le but premier de ce festival annuel des souhaits était de renforcer la discipline au sein de la communauté des ordonnés, de faire des offrandes aux bouddhas et aux bodhisattvas et d'entretenir la confiance de la population locale, qui se rendait en masse à l'événement pour réciter les souhaits qu'elle connaissait par cœur et écouter les enseignements. 

En Inde, la tradition contemporaine de Meunlam a débuté en 1983, lorsque Kyabje Kalu Rinpoché, lama très respecté de la tradition Kagyü du bouddhisme tibétain et fondateur du monastère de Sonada, commença à organiser des rassemblements de prière annuels au temple de la Mahabodhi à Bodhgaya. Il fut ensuite rejoint par son disciple Kyabje Bokar Rinpoché, un autre grand lama de la tradition Kagyü. Lorsque le 17ème Karmapa prit la responsabilité du festival en 2004, il y apporta de nombreuses innovations, créant ainsi le festival international sous sa forme actuelle. Sous sa direction, la taille et la portée de l'événement s’en trouvèrent encore accrues. 

Présidé par le Karmapa, le Kagyü Meulam est aujourd'hui un événement majeur de la vie Kagyüpa. Il se tient chaque année dans le lieu saint de Bodhgaya, dans le nord de l'Inde. Des milliers de moines, nonnes et laïcs du monde entier (Asie, Europe, Amérique, Russie, etc.) se rassemblent près de l'arbre de l'illumination du Bouddha pour réciter ces vœux.

Le recueil spécial de prières, compilé par le Karmapa, est actuellement disponible en 13 langues (dont l’anglais et le français), en plus de la langue tibétaine originale. 

Sa Sainteté a également lancé des activités caritatives dans la région pendant le Meunlam. Il s'agit notamment de nettoyer la zone et de planter des arbres pour protéger l'environnement naturel, de fournir une source d'eau potable près du temple de la Mahabodhi, de fournir des soins médicaux gratuits à la population locale et de mettre en place un camp vétérinaire avec un programme de sensibilisation pour leurs animaux. Pendant le Meunlam, les moines et les nonnes suivent l'ancienne tradition du Grand campement (Garchen) du Karmapa au Tibet, vivant sous des tentes et partageant des repas végétariens dans une immense cuisine commune.  

L'aspiration du 17ème Karmapa Ogyen Trinley Dorjé pour le Kagyü Meunlam.

" Je fais cette aspiration pour que, lorsque vous récitez ces prières pendant le Meunlam, chaque mot puisse d'abord naître dans votre cœur, puis sortir de votre bouche. Je prie pour que chaque lettre et syllabe devienne une image dorée et que chaque mot remplisse le monde entier. Que tous les sons de lamentation et de guerre ainsi que les vents empoisonnés de l'environnement soient dissipés. Que ces mots d'amour et de compassion se mêlent à la bonté innée de chaque être et se fondent en une force puissante. Comme la lumière du soleil, de la lune et des étoiles, que l'amour, la compassion et la sagesse brillent. Puissent-ils frapper chaque être vivant et dissiper les ténèbres de l'ignorance, de l'attachement et de la haine qui se cachent depuis longtemps dans leur être. Lorsqu'un être vivant en rencontre un autre, que ce soit comme les retrouvailles d'une mère et de son enfant après une longue séparation. Dans un monde harmonieux comme celui-ci, que je puisse voir tout le monde dormir paisiblement au son de la musique de la non-violence. Tel est mon rêve. "

Une organisation de cette envergure coûte beaucoup d'argent: les frais de transport et de séjour de tous les Lamas, les invitations,  l’impression des livrets de prières, la réception des invités, etc. Pourtant, nous nous y engageons! Nous comptons sur votre générosité pour soutenir l'Institut, Kagyu Yeunten Gyamtso Ling, dans cette merveilleuse aventure.

Nous vous rappelons toutefois que jusqu'au 31 décembre 2024, tous les dons d'au moins 40 € sont déductibles des impôts, si vous effectuez votre versement sur le compte de l'Institut tibétain numéro BE63 2200 4930 2308. N'oubliez pas d'ajouter la mention "Kagyu Meunlam" !

Merci beaucoup pour votre soutien.

Le conseil d’administration

------------

Vous trouverez plus d’informations sur le Kagyü Meunlam sur le site web dédié :  http://www.kagyumonlam.org (en anglais, uniquement).