Qu'est-ce qu'un 'dana' ?

Dana est un mot pali signifiant «générosité».

En tant que l’une des six paramitas ou «perfections», la pratique de la générosité fait partie intégrante de la voie bouddhiste.

Selon le Bouddha, la générosité est l’une des pratiques centrales d’une vie spirituelle. Dans l’acte de donner, nous développons notre capacité à abandonner l’attachement, à cultiver une attitude de partage ouvert et à reconnaître l’interconnexion de tous les êtres. C’est la pratique du dana qui a maintenu la tradition bouddhiste vivante en Asie pendant plus de 2600 ans, au cours desquels des donateurs dévoués ont généreusement donné pour établir des monastères et des centres de retraite et prendre soin des enseignants et des pratiquants. Dans nos instituts, nous poursuivons cette joyeuse tradition.

Pour chaque cours et retraite – en plus des frais d’hébergement et de repas – est incluse une «participation» qui couvre principalement les coûts généraux d’organisation de l’institut. En particulier : infrastructures, coûts énergétiques, entretien du domaine de 13 ha et de 4 bâtiments coûteux, rémunération des enseignants et de (certains) traducteurs, frais de déplacement, café/thé toute la journée, etc. Le mot dana s’applique également à cette contribution aux dépenses.

Dana à plusieurs autres occasionsQuelle est la contribution proposée ici?

Votre offre dana doit toujours prendre en compte votre capacité personnelle à subvenir à vos besoins. Il n’y a pas de montant fixe pour le dana, mais certaines directives semblent être appréciées par celles et ceux qui découvrent cette pratique bouddhiste traditionnelle. Voici quelques conseils.

*Demande pour le rituel Amitabha du dimanche à 18h et des prières  : en versant la contribution de votre choix sur le compte bancaire de l’institut avec la mention « Amitabha & date & nom ».

*Lors d’occasions exceptionnelles, telles que le décès d’un être cher, un mariage ou toute autre occasion : le montant du dana dépend de votre demande ou de vos attentes. Une consultation préalable avec l’un.e  des responsables de l'institut peut être utile.

*Dans le cas d’une initiation, d’une retraite ou d’un stage de plusieurs jours : la possibilité est offerte à la fin de faire une offrande de dana pécuniaire ou symbolique au maître enseignant, accompagnée d'une écharpe blanche, appelée khata, qui représente l’intention pure. Cependant, il ne s’agit ici que d’une suggestion et ce n’est en aucun cas une exigence.

*Pour les retraites individuelles et des conseils: vous pouvez faire appel à un Lama pour un enseignement ou une conversation privée. A la fin, il est charmant d'ajouter une khata à votre offrande de remerciement, mais ce sera toujours dans le respect de votre propre bien-être financier.