Les rituels d'Amitabha et de Dewatchen pour les défunts

Yeunten Ling - Amitabha - Poudja - Dewatchen

Lors d’un décès, nous avons l’habitude de pratiquer le rituel d’Amitabha. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dédier ce rituel à un membre de votre famille, un ami ou toute autre personne décédée récemment, ou même à votre animal de compagnie. Il est cependant important que vous le fassiez soit immédiatement après  le décès, soit le 49ème jour. Après cette période, le défunt a complété le processus de réincarnation. À partir du 49ème jour, il est donc important d’éviter de se focaliser sur la personne décédée, mais plutôt de l’encourager dans sa nouvelle incarnation. 

Si vous souhaitez dédier un rituel d’Amitabha à votre défunt, veuillez envoyer au plus vite – et nécessairement avant le 45ème jour (ce qui nous laisse le temps de nous organiser) – à l’adresse yeunten.ling@tibinst.org :

Les nom et prénom de la personne décédée,

Les dates de naissance et de décès de la personne en question,

Si possible, une photo que le Lama posera sur l’autel durant le rituel. Cette photo ne vous sera pas retournée : elle sera conservée à l’Institut jusqu’à la cérémonie de Karling Shitro suivante (fin juin). À cette occasion, les photos des décédés de l’année écoulée sont à nouveau posées sur l’autel dans le temple, puis incinérées. 

La date choisie du rituel (tout de suite après le décès ou le 49ème jour), en sachant que le rituel a toujours lieu à 18h00.

Le nombre de personnes qui participeront au rituel. 

Verser une dana – une contribution – est considéré comme source de mérites. Veuillez dans ce cas utiliser le compte BE39 2400 2910 1519 de l’Institut Tibétain, avec la mention « Amitabha pour Nom du décédé »

Merci de ne pas envoyer de demande de rituel, ni de photos au-delà du 49ème jour après le décès. Il n’y sera pas fait suite.